Les protections obligatoires pour les bornes de recharge; Une question de sécurité !
Il faut faire attention quand on parle de bornes de recharge électrique. elles sont très utiles à domicile pour recharger nos voitures électriques, mais elle peuvent aussi être un danger. Nous allons voir dans cet article, qu’elles sont les protections adaptée pour l’installation de votre borne de charge.
Le principe de fonctionnement d’une borne de recharge :
Une borne de recharge est un appareil qui vous permet de charger votre véhicule électrique. Elle comprend divers composants dont des prises, des compteurs électriques, des modules de contrôle, des lecteurs de badges RFID et éventuellement un lecteur de code QR. De petite taille, elle peut être fixé au mur ou au sol sur le socle.
Le fonctionnement de la borne de recharge est simple : elle envoie de l’énergie au chargeur de votre véhicule électrique. Le chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui, comme une voiture à essence, alimente les différentes parties du véhicule.
Contrairement aux simples prises domestiques, les bornes de recharge contiennent un dispositif de protection pour la personne ainsi que votre installation électrique et votre voiture. De plus, c’est la garantie de profiter d’un vrai confort de charge, plus rapide et plus sûr.
Le terminal peut installer :
-
directement chez vous dans un garage ou à l’extérieur
-
dans les parkings d’entreprise
-
dans l’appartement
-
Dans les stations-service et les aires de repos d’autoroute
Les différentes protections électrique pour une borne de recharge :
Dans l’habitat comme dans le milieux professionnels, la protection des circuits électrique est régie par plusieurs normes obligatoires en France. dans cet article nous allons nous intéressé aux deux principales normes électriques; la NFC-15100 et la NFC-16600.
Le disjoncteur général électrique :
Un disjoncteur électrique général est un appareil qui peut être utilisé pour ouvrir ou fermer n’importe quel circuit électrique. Il est généralement fait de plastique et de métal et possède un interrupteur qui peut être ouvert ou fermé.
Le calibrage du disjoncteur général, en d’autre terme la puissance disponible; s’effectue par votre fournisseur d’électricité.
Cet organe de coupure électrique n’est pas conçu pour protéger votre borne de recharge, il est monté en amont de votre installation électrique complète; prise de courant, lumières, four, etc.
Mais alors à quoi peut-il bien servir ?
L’objectif principal des disjoncteurs général n’est pas d’assurer la protection des personnes, mais de surveiller si la consommation d’électricité utilisée est conforme à la puissance souscrite. Si trop d’appareils sont allumés en même temps, cette valeur peut être dépassée et le disjoncteur provoquera alors une coupure complète, ou dans le cas d’un disjoncteur de zone, ne coupera qu’une zone de l’habitation.
les disjoncteurs électrique :
Dans un circuit, chaque composant est conçu pour résister à une force définie. En cas de dépassement, le conducteur chauffe et peut provoquer un incendie. Le rôle du disjoncteur est donc de coupé le circuit électrique en cas de disfonctionnement a fin de prévenir les incendies.
Ce type de disjoncteur est une protection électrique conçue pour protéger votre borne de recharge pour voiture électrique, cependant il n’est pas capable de vous protéger des chocs électrique direct ou indirect. Nous allons y venir.
Le disjoncteur différentiel
Un disjoncteur différentiel combine un interrupteur différentiel et un disjoncteur. Un interrupteur différentiel mesure la différence entre la quantité de courant circulant dans un fil en sortie et dans un autre fil en retour, et permet d’interrompre le flux de courant lorsqu’il détecte une fuite synonyme de danger.
Ainsi, il protège les personnes qui pourraient être électrocutées en manipulant la prise type 2 de rechargement de votre voiture électrique par exemple. Les disjoncteurs différentiels protègent également les appareils électroménagers des surcharges électriques, qui peuvent provoquer l’épuisement de leur résistance (par exemple, en raison de mauvais contacts ou de courts-circuits).
Pour conclure, si la borne de recharge n’est pas correctement conçue et installée, elle peut provoquer un choc électrique, un incendie ou pire une électrocution. Si vous souhaitez vous protéger contre ces risques, vous devez installer une borne de recharge par un installateur certifié et qui répond à toutes les normes de sécurité en vigueur pour l’installation de votre borne de charge.